4 boulevard René Tulet
34560 Poussan
Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi 09:00 - 19:30
Cabinet ouvert le Mardi, Jeudi & Vendredi 09:00 - 19:30

À Poussan (34), un pédicure-podologue prend soin de vos pieds et des pieds diabétiques

Florian Theis, pédicure-podologue installé à Poussan, vous propose des soins des pieds pour votre confort. Quant aux pieds diabétiques, ils doivent faire l’objet d’une surveillance toute particulière.

Peaux mortes, durillons, cors, ongles trop longs ou peau trop sèche, votre podologue prend vos pieds en main et corrige leurs imperfections.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un soin au cabinet de Poussan, ou un rendez-vous à votre domicile à Mèze, Balaruc-les-Bains ou dans les environs.

Suivez les conseils de votre pédicure-podologue de Poussan pour prendre soin de vos pieds au quotidien

Les pieds sont comme les pneus d’une voiture. Ils vous portent toute votre vie, assurent votre stabilité et maintiennent l’équilibre de votre corps tout entier.

Pour qu’ils assurent au mieux leurs fonctions, qu’ils soient beaux et agréables à chausser, ils doivent être entretenus quotidiennement.

Voici quelques conseils de votre pédicure-podologue pour le soin des pieds :

Ne lavez pas vos pieds avec de l’eau trop chaude, choisissez plutôt de l’eau tiède ou fraîche et préférez un savon neutre et doux.

Préférez la douche quotidienne aux bains de pieds.

Prenez toujours le temps de bien sécher vos pieds, surtout entre les orteils, pour éviter les risques de mycoses, et sans frotter car ce sont des parties où la peau est fragile.

Faites 1 ou 2 fois par semaine des gommages sous les pieds sans trop insister.

Hydratez chaque jour vos pieds après la toilette, mais évitez de mettre la crème entre les orteils.

Conseils aux patients diabétiques

Lavez-vous les pieds quotidiennement à l'eau tiède avec du savon neutre en contrôlant la température de l'eau avec un thermomètre ou votre coude.

Ne prenez pas de bains de pieds, car ils font courir le risque de macération et de mycoses, préférez la douche quotidienne.

Essuyez-vous soigneusement les pieds, en particulier entre les orteils, avec une serviette sèche sans mouvement de scie. N'utilisez pas de sèche-cheveux, car vous risquez de vous brûler.

Appliquez tous les jours une crème hydratante, si possible adaptée aux pieds diabétiques. Veillez à ne pas en mettre entre les orteils.

En cas d'hyperkératose (ou "corne"), utilisez avec précaution une pierre ponce non agressive juste après la douche. Si cela ne suffit pas, consultez un pédicure-podologue formé aux soins chez le diabétique.

N'utilisez ni coricide ni pansement pour ampoules et ne recourez jamais à des instruments tranchants (ciseaux, scalpels, lames de rasoir...).

Changez tous les jours de chaussettes. Attention aux coutures et aux élastiques.

Vérifiez chaque fois que vous vous chaussez qu'il n'y a pas d'objets étrangers à l'intérieur de votre chaussure (en passant la main jusqu'au bout ou en la secouant).

Ne marchez jamais pieds nus, ni chez vous ni sur la plage.

N'utilisez pas de source de chaleur directe (bouillote, cheminée, couverture chauffante, radiateur, séchoir chaud...) pour réchauffer les pieds.

Faites régulièrement des mouvements d'assouplissement de vos pieds : extension-flexion des avant-pieds, de la cheville et des orteils, massage de la voûte plantaire avec une balle de tennis.

Vérifiez que votre vaccin antitétanique est à jour.

Que faire en cas de plaie ?

  • Toute plaie même non douloureuse est une urgence.
  • Si vous constatez une plaie, ne mettez pas d'antiseptique sur la peau.
  • Si vous avez identifié la cause de la plaie (chaussure, corps étranger...) :
    • Supprimez-la immédiatement.
    • Contactez votre médecin immédiatement.
    • Nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon ou avec un savon liquide et recouvrez par une compresse sèche.

Pour découvrir toutes nos prestations, consultez les rubriques de notre site :

Pour en savoir davantage sur les soins des pieds à réaliser soi-même, ou sur les soins des pieds diabétiques, demandez conseil à votre pédicure-podologue Florian Theis et prenez rendez-vous à son cabinet de Poussan ou à votre domicile de Mèze, Balaruc-les-Bains et alentour.